mercredi 11 janvier 2017

SOUTIEN AUX SALARIÉS DE LA SEITA EN LUTTE POUR EMPÊCHER LA FERMETURE DE L’USINE DE RIOM

Les salariés de la SEITA à RIOM ont appris le 29 novembre 2016 la fermeture de leur usine par Impérial Brands. C’est la dernière usine de fabrication de cigarettes en France.

Depuis cette annonce, les salariés n’ont pas cesser de lutter et d’informer sur cette situation, grève, distribution de tracts, courrier aux élus, à la population, réunion publique. Un comité de soutien a été crée.

Lire le tract à la population du comité de soutien : ICI

Il faut savoir qu’Impérial Brands, le propriétaire de la SEITA , est une multinationale anglaise qui se porte très bien financièrement. Il est le 4ième producteur de tabac dans le monde. Il a fait 2 milliards de bénéfices en 2015 et a reçu de nombreuses aides publiques dans les pays où ils sont implantés.

En France, ce grand groupe industrialo-financier, au titre du Crédit Impôt Compétitivité Emploi a reçu 700 000 euros, tous les ans depuis 2013 ce qui équivaut à 2 millions d’euros.

Le tabac n’étant pas un bien de consommation comme les autres, il est important de maintenir un laboratoire d’analyse de la production dont son rôle est d’analysé et contrôlé toutes les productions vendues sur le territoire français pour maîtriser une bonne politique de santé publique.

Le NPA appelle à participer au rassemblement des salariés et du comité de soutien, le JEUDI 12 JANVIER à 10H au Coin des Taules à la croisée des rues du Commerce et de l’Hôtel de ville à RIOM

Le NPA apporte son soutien aux salariés en grève et mobiliser pour sauver leur emploi

Le NPA demande l’arrêt de la fermeture de l’usine de Riom.

Le NPA exige l’interdiction des licenciements


Pour le NPA, les subventions publiques doivent servir pour l’intérêt du plus grand nombre, c’est à dire aux services publics et non aux grands groupes qui s’en servent pour engranger les profits et s’enrichir en supprimant des emplois et en fermant les usines pour gagner encore plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire