Sandrine CLAVIERES et Jean-Paul TAILHANDIER, candidat aux législatives sur la première circonscription du Puy de Dôme




page facebook : https://www.facebook.com/NPA-1iere-ciconscription-du-63-2024877780873141/


lettre d'infos : la première
                          la deuxième




RÉPONSES AUX COURRIERS ET INVITATIONS REÇUES


INVITATION DE L’UNEF
à un débat
législatives 2017,
pas sans les jeunes


Voici notre réponse :



Camarades,

Nous avons bien reçu votre invitation à la soirée débat du mardi 6 juin mais étant pris par l’organisation d’une rencontre-débat à Cournon, nous regrettons de ne pas pouvoir y participer

Voici nos réponses aux différentes questions qui seront abordées au cours du débat :

1. Quelles priorités pour la jeunesse de notre temps ?

Les souhaits des jeunes :

-pouvoir étudier dans de établissements publics(universités ou lycées), avec un nombre d’enseignants suffisants, des locaux adaptés aux études.
-pouvoir choisir les études désirées où que l’on soit sur le territoire. Pour cela, il faut donner des moyens financiers conséquents à l’Enseignement Supérieur et de Recherche.
-avoir un travail qu’ils ont choisi à la fin de leurs études
- gratuité totale des études pour ne pas être obligé de travailler pour les financer ,

Il est important pour la jeunesse d’aujourd’hui, d’avoir accès au temps de loisirs(culture, sport…)

-vivre enfin dans un monde de solidarité, débarrasser de toutes les oppressions et répressions, où les droits sont les même pour tous et où le partage des richesses est de rigueur,

2. Si vous êtes élu-es, quelles seront vos 3 premières initiatives envers la jeunesse ?

- un pré-salaire d’autonomie de la jeunesse égale au smic qui permet d’avoir un logement autonome de qualité afin de plus être soumis à la dépendance et aux pressions familiales (jeunes femmes, homosexuels) et de pouvoir se nourrir correctement et avoir accès à la culture et interdire les stages non rémunérés.
Ce pré-salaire sera financé par les cotisations patronales
- abrogation des loi LRU et Fioraso ; des budgets adaptés aux besoins réels
- Suppression des patrons dans les conseils d’administration des universités
- suppression des contrôles au faciès et de l’immunité policière, de la vidéosurveillance et des vigiles sur les campus universitaire
- la légalisation du cannabis permettrait de lutter contre la répression et l’embrigadement de la jeunesse.

3. L’ESR quel constat et pour quel projet d’avenir ?

Un processus de privatisation est engagé depuis plusieurs années ce qui fait que les universités peinent à fonctionner : charges de travail en constante augmentation pour le personnel, fermetures de filières et de services, dysfonctionnements permanents, sélections arbitraires des étudiant-e-s, retards de paiement pour certaine-e-s employées, etc.

Pour faire face aux diminutions de budgets , des quotas ont été mis en place dans certaines filières et certains étudiants se trouvent sans aucune affectation, ou une affectation par défaut à la rentrée. Certaines universités sont dans des états déplorables, locaux inadaptés, insalubre avec un manque de personnel criant.

L’autonomie financière oblige les universités à avoir des financements privés par les entreprises ce qui nuit à l’indépendance des savoirs , car ce sont les entreprises qui décident des formations dont l’entreprise a et aura besoin pour avoir du personnel compétent et servile.

La restructuration globale de l’ESR à travers la territorialisation,(financement par les régions) avec des regroupements d’universités entraînent des disparités entre régions pauvres et régions riches. Ces regroupements permettent d’accélérer le transfert de connaissances du public vers le privé et de spécialiser chaque organisme en fonction des entreprises locales.

La logique globale, c’est le démantèlement de l’Enseignement supérieure Public, des statuts des personnels et des organismes de recherche.

Le NPA exige à l’avenir une université publique, gratuite, accessible à tous, avec un large panel de formation pour répondre aux besoins et envie des étudiants. Les lieux d’études doivent être des lieux d’émancipation où on apprend à analyser et à réfléchir par nous même et non des lieux où on nous imposent des idées déjà pré-établi comme étant la vérité absolue.

Le NPA exige des universités ouvertes vers l’extérieur, où les oppressions et la répression n’ont pas le droit de citer, où il est libre de circuler librement, sans vidéo surveillance.

Le NPA exige aussi pour l’ensemble des jeunes , un salaire de pré-autonomie à hauteur du smic pour les étudiants

Le NPA exige la titularisation de tous les personnels

Pour le NPA, c’est aux étudiants et aux personnels de l’Éducation Supérieure et de Recherche, de prendre leurs affaires en main et de décider par eux-même ce qui est bon pour eux et pour le développement des savoirs.

Toutes ses mesures, ne pourrons voir le jour que par la lutte, la mobilisation tous ensemble, salariés, étudiants, population en convergence avec d’autres luttes sociales d’autres secteurs, écologiste, pour l’égalité des droits. Ce n’est que comme ça que nous pourrons sortir de la société capitaliste où l’argent est roi, qui mène à la misère sociale et à la précarité .

4. La situation clermontoise , une fusion qui fait débat

Sur Clermont-Ferrand, avant la fusion, l’université Blaise Pascal avait vu son budget diminué et les conditions d’études et de travail se dégrader, de nombreuses mobilisations ont eu lieu , le NPA était présent.

Comme partout en France, la fusion des universités ne se fait pas dans l’intérêt des étudiants et du personnel. Mais dans le seul but de réduire les coûts de fonctionnements de l’université, en diminuant de manière significative les personnels et en les précarisant, en ne gardant que les formations utiles pour les entreprises locales non accessible à tous en raison du coût financier.

La politique promise par Macron accentuera encore la casse des universités et les conditions de vie de la jeunesse.

Salutations anticapitalistes


Sandrine CLAVIERES



RÉPONSE AU COURRIER DU CDAL 63
(Comité Départemental d’Action Laïque

Pour lire le courrier reçu : ICI

Notre réponse :








Madame, Monsieur

Nous avons lu attentivement votre courrier ainsi que vos questions. Voici nos réponses.

1. Conception de la laïcité et champs de mise en application

Le principe de laïcité écarte les religions de l'appareil d'État et garantit en même temps la liberté de conscience - religieuse ou pas - et de pratique, non seulement dans l'espace privé, mais dans la rue et le débat public : l'espace sociétal de la démocratie doit donc être distingué de l'appareil d'État.

2. abrogation de la loi Debré

Nous sommes pour l’abrogation des lois antilaïques Debré et autres comme nous luttons en permanence contre toute privatisation et marchandisation de l’enseignement. Nous défendons par ailleurs la nationalisation de l'enseignement privé confessionnel ou non. Pour nous tout argent public , doit aller à l’école publique.

3. Abrogation du statut Alsace Moselle

Nous sommes certes favorables à l’abolition de concordat en Alsace Moselle ( et non pas à l’abolition du statut de l’Alsace Moselle en général qui est, sur le plan de la protection sociale, plus avancé que la législation française).

4. rôle , place et financement des services publics

Pour nous les services publics sont indispensables, ils permettent de favoriser l’égalité entre tous . Nous somme pour la défense des services publics ainsi que la création de nouveaux afin de répondre aux besoin de la population, en développant des services publics de proximité et de
qualité, gratuits ou à très bon marché : pour l’éducation, pour la santé, mais aussi pour le logement, la culture, les activités sportives ou l’accès aux biens de première nécessité comme l’eau ou
l’électricité.

Cela n’est possible qu’en cessant le démantèlement et la privatisation des services publics voulus par les gouvernements successifs et l’Union européenne et en réquisitionnant les grands groupes capitalistes de l’énergie, de la santé et du transport et de l’eau.
Nous sommes pour des services publics sous le contrôle des travailleurs et des usagers.

Pour financer les services publics, nous voulons prendre l’argent là où il est.
Nous exigeons :
- l’annulation de la dette(L’arrêt immédiat du paiement de la dette et de ses intérêts)
-L’arrêt des cadeaux fiscaux aux riches et aux grandes entreprises
- la réquisition des banques
- la lutte contre l’évasion fiscale
-la baisse des indemnités des élus qui doivent correspondre aux salaires moyen d’un ouvrier

Nous sommes pour une répartition des richesses pour servir l’intérêt du plus grand nombre et non ceux de quelques privilégiés.


5. mise en œuvre de l’égalité des droits, notamment de l’égalité femmes-hommes, l’inclusion des personnes en situation handicap

Pour l’égalité femmes-hommes, nous voulons :
-L’avortement et la contraception libres, gratuits et accessibles, des centres IVG et des maternités partout sur le territoire pour répondre aux besoins, l’allongement du délai légal de l’IVG à
24 semaines.
-Un service de la petite enfance public et gratuit.
-L’égalité des salaires, la fin de la précarité, la réduction du temps de travail pour toutes.
-Des moyens pour accueillir les femmes victimes de violences (logement, formation des personnels qui y sont confrontés…), la régularisation de tous les sans-papiers, l’asile pour les femmes victimes de violences, l’accès immédiat aux soins pour toutEs.
-L’annulation des réformes néolibérales (Hirsch, Touraine, etc.) dans le domaine de la santé publique.
-L’abrogation des lois discriminant et stigmatisant les femmes plus particulièrement les musulmanes.
-Une éducation non sexiste.

Pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, nous voulons :
-Le respect des quotas d’obligation d’emploi de 6 %, le maintien dans l’emploi des salarié-e-s du secteur ordinaire se retrouvant en invalidité.
-Droit effectif à l’éducation et à la scolarisation, avec les structures et les accompagnant-e-s (AVS), titularisé-e-s, nécessaires.
- Pour un service public d’aide à domicile géré au niveau des communes.
- Pour un service public du logement comprenant des appartements adaptés et des appartements thérapeutiques comme alternative aux foyers de vie.
- pour un véritable service des transports publique gratuit accessible à tous les handicaps,

Nous demandons aussi la création d'une nouvelle branche de la sécurité sociale pour couvrir
la perte d’autonomie liée au handicap.

Nous sommes pour l’égalité des droits, chaque personne quelque soit sa situation de handicap ou non a le droit de participé à la vie de la cité, d’avoir les mêmes loisirs que tout le monde et tout doit être fait pour leur permettre de le faire dans de bonne conditions en favorisant l’accessibilité des lieux où se déroulent ces activités.

Pour nous, c’est aux personnes ayant un handicap ou bien leurs proches de prendre leurs affaires en main en lien avec le personnel qui les accompagne dans la vie quotidienne. Car ils sont les plus en même de connaître ce dont ils ont besoin.

C’est en luttant tous ensemble, contre les oppressions et les discriminations que nous arriverons à obtenir des avancées pour l’égalité des droits de tous.

Salutations fraternelles




Sandrine CLAVIERES


RÉPONSE AU COURRIER
DE L’UNSA 63

Lire le courrier reçu : ICI

Notre réponse :



Madame, Monsieur

Nous avons lu attentivement vos propositions, dans la société capitaliste, tout ce qui n’est pas rentable est déconsidéré que ce soit les retraités, les chômeurs, les personnes malades ou handicapées. Nombres de retraités donnent de leurs temps dans des associations qui pour certaines sont là pour pallier les carences de l’état.

Les gouvernements successifs veulent toujours nous faire travailler plus longtemps, sous prétexte que l’espérance de vie augmente. Mais vivre plus longtemps ne signifie pas automatiquement être en bonne santé et avoir toutes les capacités pour continuer de travailler.

Pour le NPA, nous sommes :

-pour la défense et l’extension de la protection sociale. Pour une protection sociale élargie assurant des retraites correspondant aux meilleurs salaires, permettant à chacun(e) de cesser le travail après 37,5 annuités, à 60 ans maximum (55 ans pour les travaux pénibles et défendant le système de retraite par répartition.
- pour une augmentation des revenus de 300 euros et aucune retraite en dessous du SMIC dont le montant doit nous permettre de vivre décemment(au minimum 1700 euros net)
- pour la la gratuité des soins de santé et des médicaments prescrits utiles et efficaces,
- pour des indemnités journalières à hauteur de 100 % du salaire sans jour de carence,
-pour des allocations familiales assurant, dès la première naissance, la possibilité d’élever dignement ses enfants.

Une nouvelle branche de la Sécurité sociale devra couvrir la perte d’autonomie liée au handicap ou à l’âge, en assurant le financement d’un service public de la perte d’autonomie (en institution ou au domicile).

Le NPA défend les services public de santé, médico-social et social (en luttant pour préserver les hôpitaux de proximité) accessible à tous où que l’on soit. Pour le NPA, la santé n’est pas une marchandise, elle n’est pas à vendre, nous sommes pour la gratuité des soins .

Travaillant en EHPAD, je connais bien les difficultés de l’accueil et du soin de la personnes âgées en perte d’autonomie. Une très grande majorité des entreprises que ce soit dans l’aide à domicile ou en structure, ont trouvé la poule aux œufs d’or. Ils s’enrichissent sur la dépendance des personnes âgées. Il est difficile de trouver une place en institution à moins de 2 fois le smic par mois

De nombreuses salariées de maison de retraite , ce sont mobilisées pour dénoncer le manque criant de personnel, peu formés, des conditions de travail qui se dégradent , avec des salaires de misère(en dessous du SMIC pour certains ASH, contrats d’avenir, emploi jeunes...). Sur l’aide à domicile, ce n’est guère mieux, voir pire.

Dans tous les cas, les mauvaises conditions de travail des salariés ont des répercussions sur l’accueil et les soins apportés aux personnes âgées dépendantes.

Ce sont les personnes âgées bénéficiaires qui en paye les pots cassés, pas de temps d’écoute….

Le NPA défend la mise en place d’un véritable service public pour répondre aux besoin des personnes en perte d’autonomie(que ce soit dû à l’âge ou bien au handicap)

Le financement devra être fait par le biais des cotisations sociales patronales et sa gestion être exclusivement et démocratiquement gérée par les salariés et leurs représentants.

Cela nécessite une modification considérable de la répartition dans la richesse produite entre la part qui revient à celles et ceux qui la produisent (le salaire et les cotisations sociales) et celles et ceux qui se l’approprient gratuitement les patrons et les actionnaires : les profits.

Ces mesures ne pourront être qu’imposées par la lutte

Je reste à votre disposition pour vous apporter des précisions si nécessaire


Salutations fraternelles


Sandrine Clavières







RÉPONSE AU COURRIER
DE L’USD CGT 63

Lire le courrier reçu : ICI

Notre réponse :



Camarades,

Nous avons bien pris connaissance de votre lettre adressée aux candidats se présentant aux élections législatives ainsi que vos propositions.

Nous vous apportons le point de vue du NPA concernant les problématiques de la santé et du médico-social.

La première urgence consiste à abroger les contre-réformes qui détruisent l’hôpital public et le transforment sur le modèle de l’entreprise capitaliste, rentabilité d’abord (réforme de la tarification hospitalière-T2A, loi Bachelot, loi Touraine).

NOS VIES, VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !

Il faut en finir avec l’austérité budgétaire à l’hôpital, créer 120 000 emplois pour maintenir des établissements de proximité, comprenant au moins un service d’urgence, une maternité et un service de chirurgie, et créer des centres de santé publics ouverts 24/24h pour la médecine de proximité.

La santé n’est pas une marchandise : les actionnaires des cliniques privées doivent être expropriés. Ces établissements doivent intégrer le service public de santé.

Nous voulons la gratuité intégrale des soins de santé et des médicaments prescrits et utiles , le remboursement à 100 % par la Sécurité sociale et donc la suppression des assurances « complémentaires santé », le tiers payant intégral évitant toute avance de frais, la suppression des « franchises et forfaits », du « forfait hospitalier » et l’interdiction de tout dépassement d’honoraires.

Nous serons toujours présent dans les mobilisations pour défendre les hôpitaux publics de proximité ainsi que le maintien de tous les services que ce soit les urgences, la chirurgie, les maternités….

Dans le Puy de Dôme, comme ailleurs en France y compris les territoires d’outre-mer, la problématique d’accueil de la personne âgée dépendante n’est que très peu pris en considération. D’un coté, nous avons les entreprises à but lucratif qui ont bien compris que ce secteur pouvait leur rapporter gros et était en devenir, sans réellement apporter des conditions d’accueil et de soins satisfaisant aux personnes accueillies et de l’autre coté, un service public qui n’en est plus un, car la rentabilité est le maître mot.

Les salariés d’EHPAD se mobilisent que ce soit dans le public ou dans le privé pour dénoncer le manque de moyens financiers, le manque de personnel, la dégradation des conditions de travail qui ont des répercussions sur le service rendu et engendre de la maltraitance institutionnelle envers les résidents.

C’est pour cela que nous serons toujours du coté des salariés en lutte et que nous réclamons un véritable service public de la perte d’autonomie accessible à tous partout sur le territoire qui serait financer par une nouvelle branche de la sécurité sociale.

Nous exigeons aussi un nombre suffisant de personnel bien formé, correctement payé avec aucun salaire de base en dessous de 1700 euros net qui est le minimum pour vivre décemment avec une augmentation de 300 euros pour tous.

Comme le travail dans les hôpitaux et les EHPAD requière des qualités physiques et psychologiques , il faut passer immédiatement aux 32 heures ce qui permettra de recruter du personnel supplémentaire et en même temps, c’est une mesure efficace pour lutter contre le chômage et la précarité.

Nous sommes aussi pour le système de retraite par répartition avec une retraite à taux plein à 60 ans et 55 ans pour les travaux pénibles, après 37,5 annuités, en prenant en compte les dix meilleures années.

Étant aide soignante en EHPAD, je connais bien ce que vis le personnel , nos métiers sont difficiles et bien souvent, nous ne pouvons pas arriver jusqu’à l’âge de la retraite en bonne santé , souvent en arrêt maladie pour cause de burn-out, dorsalgie...

Rien est fait pour maintenir le personnel en situation de handicap dans l’emploi, pour le NPA, il est important que des postes soient aménagés pour le personnel en souffrance et pour permettre de garder un lien avec le travail.

Salutations anticapitalistes

Sandrine CLAVIERES



INTERPELLATION DES CANDIDATS

AUX LÉGISLATIVES PAR RESF 63


Tract d’appel de RESF 63 : ICI


LÉGISLATIVES 2017 : RESF 63
INTERPELLE LES CANDIDAT.E.S

A l’occasion des élections législatives, RESF63 a lancé une interpellation publique aux candidat-es de gauche et à ceux de la majorité présidentielle.
A l’arrivée de la manifestation nous donnerons aussi la parole aux candidat.e.s qui nous soutiennent et auront répondu à notre appel.(lire l’interpellation)

Les candidat-e-s Sandrine CLAVIERES et son remplaçant Jean-Paul TAILHANDIER appelle à participer à cette manifestation et seront présent, comme à chaque mobilisation de RESF 63.

Le NPA soutien les actions de RESF 63 et participe à ses activités , depuis de nombreuses années et nombre de ses membres sont adhérent de l’association des amis de RESF

Le NPA exige la régularisation de tous les sans papiers
Le NPA exige la liberté de circulation et d’installation
le droit de vote des étrangers résidant en France à toutes les élections.
Le NPA défend une égalité des droits complète entre français-e-s et étrangèr-e-s.
Le NPA exige l’abrogation l’abrogation de toutes les lois racistes et islamophobes qui institutionnalisent les inégalités.
Le NPA exige la fermeture des centres de rétention
Le NPA exige la fermeture des frontières
Ce n’est pas avec de nouvelles frontières ou un « protectionnisme solidaire » que nous améliorerons notre sort.

C’est en créant un monde sans frontières et débarrassé de la propriété privée des moyens de production, et où la production sera enfin organisée en fonction des besoins de toute l’humanité.

Le NPA demande que cesse l’utilisation des tests osseux peu fiable, pour déterminer l’âge des mineurs isolés étrangers.



RÉPONSE AU COURRIER DU CDIPH
(Collectif Départemental pour l’Inclusion
des Personnes en situation de Handicap)


Pour lire le courrier reçu : ICI

Voici notre réponse :




Madame, Monsieur

Nous avons lu attentivement votre courrier. Nous vous indiquons les grandes lignes du programme politique du NPA concernant le handicap.

Douze millions de personnes sont touchées par un handicap(moteur, sensorielle, mentale).Ce n’est donc pas une population marginale, mais une partie importante de la société qui a des besoins et des capacités.

Mais, en France, ils sont mis à l’écart pour réduire les coûts pour la société ou surexploités quand ils travaillent. Le maximum de l’allocation aux adultes handicapés est fixé à 808,46 euros, soit moins que le seuil de pauvreté, fixé à 840 ou 1 000 euros selon la définition utilisée…

L’obligation d’accès aux lieux publics fixée par la loi de 2005 a été reculée, de trois, six
ou neuf ans selon les cas.

C'est pourquoi le NPA demande la mise en place de mesures d'urgences :

- Le respect des quotas d’obligation d’emploi de 6 %, le maintien dans l’emploi des salarié-e-s du secteur ordinaire se retrouvant en invalidité.
- Pas de salaire ou de revenu en dessous de 1 700 euros net.
- Gratuité de tous les frais de santé et d’appareillage.
- Droit effectif à l’éducation et à la scolarisation, avec les structures et les accompagnant-e-s
(AVS), titularisé-e-s, nécessaires. Remise en place de Rased.
- Pour un service public d’aide à domicile géré au niveau des communes.
- Pour un service public du logement comprenant des appartements adaptés et des appartements thérapeutiques comme alternative aux foyers de vie.
- pour un véritable service des transports publics gratuit accessible à tous les handicaps,

Nous demandons aussi la création d'une nouvelle branche de la sécurité sociale pour couvrir
la perte d’autonomie liée au handicap.

Nous sommes pour l’égalité des droits, chaque personne quelque soit sa situation de handicap ou non a le droit de participé à la vie de la cité, d’avoir les mêmes loisirs que tout le monde et tout doit être fait pour leur permettre de le faire dans de bonne conditions en favorisant l’accessibilité des lieux où se déroulent de ses activités.

Pour nous, c’est aux personnes ayant un handicap ou bien leurs proches de prendre leurs affaires en main en lien avec le personnel qui les accompagne dans la vie quotidienne. Car ils sont les plus en même de connaître ce dont ils ont besoin.

De l’argent, il y a pour financer ses mesures, en s’attaquant à l’évasion fiscale qui chaque année entraîne un manque à gagner de 340 000 euros, en supprimant les subventions aux grands patronats qui exploitent leurs salariés avec des risques d’accident de travail accrus et une fois qu’il a lieu avec comme conséquence un handicap, le patron s’en dédouane en refusant de trouver un poste adapté à son salarié entraînant de facto son licenciement.

Ces mesures d’urgence ne pourront s’obtenir que par lutte .

Salutations fraternelles

Sandrine CLAVIERES

CAMPAGNE LÉGISLATIVES :


RENCONTRE – DÉBAT À COURNON





La prochaine rencontre-débat du NPA dans le cadre des législatives en présence des candidat-e-s aura lieu

MARDI 6 JUIN

à 20H00 à Cournon

Salle Anne Sylvestre(12 rue Jules Ferry)

entre pôle emploi et simply market


tract d’appel : ICI ou ci-dessous





article paru dans la montagne le 29 mai 2017







COMMUNIQUE DU NPA
RENCONTRE - DEBAT











ARTICLE DE LA MONTAGNE

DU 26 MAI 2017




COMMUNIQUÉ DU NPA CONCERNANT
LES LÉGISLATIVES DU PUY DE DÔME


Une souscription a été lancé au niveau national pour permettre le financement de nos candidatures aux législatives :https://npa2009.org/souscription.

Il en résulte que pour le Puy de Dôme , nous pouvons nous présenter que sur la première circonscription

La candidate titulaire est Sandrine CLAVIERES aide soignante en EHPAD, 38 ans , ancienne conseillère municipale de Clermont-Ferrand

Le remplaçant est Jean-Paul TAILHANDIER , 69 ans ,retraité et ancien ouvrier syndicaliste Michelin

Cette candidature s’inscrit dans le prolongement de la candidature anticapitaliste de Philippe Poutou.

Nous restons à votre disposition pour vous fournir plus d’informations sur notre profil de campagne et nos axes programmatiques.

Pour les autres circonscriptions où nous ne sommes pas présent, le NPA appelle à voter pour les candidat(e)s de Lutte Ouvrière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire